Jump to content

Ariana Grande Critique de Petal

Le meilleur de Ariana   

35 members have voted

1. 1. Alors cet album ?

• Couvrez moi de petal, magnifique.
    • J'aime bien, avis positif sans coup de cœur
    • Déçu, un peu mitigé
    • Une fleur fanée
  2. 2. Vos chansons coups de cœurs ?

3. 3. Meilleur album de Ariana pour vous ?

• Yours truly
      0
    • My everything
      0
    • Dangerous Woman
    • Sweetener
    • Thank U next
    • Positions
    • Eternal Sunshine/Brighter Days
    • Petal

Recommended Posts

image.thumb.png.3961deb769535b3c50b51aa068e9b0a0.png

Le nouvel album de Ariana Grande est enfin disponible, un disque qui tente quelques nouveautés et qui fait suite à Eternal Sunshine son sommet artistique de 2024/2025 en étant plus pop. A vos avis ! 

Bonne écoute à tous ! 

• Like 8

Les productions sont intéressantes, elle sort un peu de sa zone de confort et tente de nouvelles choses (Pop-Rock, UK Garage style PinkPantheress), et certains titres rappellent un peu l’ambiance R&B sombre de Thank U Next. Le gros point négatif c’est le traitement de sa voix, elle chante tout le temps de la même manière ce qui donne une impression de « musique de fond ». 

• Like 2

Je poste ça ici, parce que je sais que mon post va être assez long et je pense que ça flooderait plus qu'autre chose le topic Actus.

Je trouve l'album assez intéressant, pour du Ariana il y a clairement de nouvelles choses, de nouvelles idées. C'est loin d'être un album mineur dans sa carrière à mes yeux. Je suis assez surpris de voir une pochette aussi "joyeuse" avec son sourire, je trouve l'album très sombre dans ses mélodies, ses sons, ses paroles même.

Je vais faire du titre par titre et puis après une interprétation personnelle de l'emballage, de mon ressenti, parce qu'il y a clairement beaucoup à dire !

1. kiss me : ma première écoute n'a pas été très marquante, mais le titre s'est clairement révélé avec les écoutes. J'adore les drums des couplets, très intéressantes. Comme si on tapait sur des boîtes. Le refrain est cool, mais pas assez puissant. Les guitares qui sont clairement en fond de la prod auraient mérité d'être bien plus présentes. Elles auraient réellement pu faire exploser l'arrivée du refrain. Par contre, j'adore la topline du refrain, très efficace, une des plus tubesques de l'album. C'est une bonne ouverture, on sent déjà un peu les nouveautés de l'album : ce côté plus punch-in-the-face dans les productions, la guitare électrique, la présence des drums vachement sur le devant...mais on entend aussi déjà les quelques défauts : les productions très compressées avec donc des couplets et refrains à la même intensité malgré des arrangements plus fournis pour ces derniers, une voix très douce (ce qui personnellement ne me dérange pas) qui parfois n'est pas hyper compréhensible ou encore certains choix esthétique dans le mixage que je trouve dommage.

2. hate that i made you love me : loin d'être désagréable, loin d'être mauvais, c'est juste sympa. Comme je l'avais dit à sa sortie, c'est la première fois que j'entends Ariana Grande vraiment suivre une tendance. Celle de la pop lo-fi, avec des drums un peu carton/faible, un effet chanson trottinante, avec la présence d'une guitare électrique en fond pour donner ce côté + indie, un truc qui se repose réellement sur la mélodie de la voix, sur les paroles et avec une production qui se veut "nonchalante". Ça lui va plutôt bien, mais perso je trouve ça pas bien percutant. Après, la mélodie pour le coup est très efficace, parce que je l'ai retenu dès la sortie du titre. Les "i - i - i hate that maaaade you loooove me" sont très entêtants. Mais ça ne fait pas tout le titre et je trouve que c'est le genre de morceau qui ne marque pas les esprits. 

3. petal : je ne dirais pas que j'ai aujourd'hui du mal avec la Ariana plus "badass/ratchet", parce que j'ai saigné dandelion. Cependant pour que ça fonctionne faut que l'instru tabasse. Or ici, je trouve que c'est assez plat et répétitif, la même loop de drums tout le long, peu voir pas du tout d'ajouts sur les refrains dans la prod et peu de variations sur tout le morceau. Je me fait un peu chier. PAR CONTRE, j'aime beaucoup les kicks complètement destroyed au début et au milieu des refrains, ils font complètement parties de l'identité musicale de l'album. Dommage que l'idée de distordre, crusher des sons ne soit pas plus présente dans ce morceau, pour ajouter de vraies cassures, de vraies ruptures et rendre le morceau plus surprenant. Si je suis faible, je pense que je ne zapperai pas le titre lors d'écoutes de l'album, mais elle nous a déjà donné bien mieux par le passé dans cette vibe.

4. stay : petit bop. J'adore la mélodie, la topline du refrain est très efficace, le choix des drums pour le coup est bien fait. On a un rendu un peu plus "live" qu'à son habitude mais elles tapent quand même. On n'est pas sur un truc tout plat. Et de rajouter les accents de la basse en même temps les appuie encore plus. Ce n'est pas un grand morceau mais il amuse bien. L'arpeggiator en fond est très satisfaisant. Ça c'est ce que j'appelle un morceau plutôt minimaliste réussi. Il y a du relief même si y'a juste une basse, des drums et un arpeggiator. Le placement des instruments dans la structure joue énormément, les effets rajoutés aussi, les gimmicks doivent être marquants même pris séparément pour que le morceau soit un minimum mémorable.

5. oh well : première surprise de l'album ! Ariana qui fait de la drum'n'bass. Alors bien sûr, de la drum'n'bass douce. Entre la façon de poser sa voix, la production assez dépouillée et l'accent encore mis sur les drums, elle a réussi à se l'approprier et faire de la dream-dnb assez facilement. C'est à la fois très cool, en soi j'aime beaucoup le morceau. Mais d'un autre côté, l'outro aurait méritée d'être encore plus explosive, un petit whistle, des choeurs bien puissants, des synthés plus vibrants pour réellement marquer une évolution dans le morceau, ça aurait été hyper chouette. Je ne doute pas qu'en live ça va donner. Le titre aurait pu être un tout petit peu plus fourni je pense.

6. big feelings : il fallait bien que arnbiana fasse une apparition. Et ça fonctionne chez moi. J'aime la vibe plus old school, les refrains ont la profondeur qu'ils méritent, y'a un petit groove sympa. Y'a pas grand chose à dire honnêtement. Ici la mise en avant des drums fait sens pour coller au genre, sa façon de chanter se pose parfaitement sur la prod, ce qui me manque pour me faire dire "j'adore" c'est peut-être une mélodie un chouïa moins répétitive, surtout au niveau du piano, mais je sais que ça ne me dérangera pas bien. Les refrains auraient peut-être mérité d'être un tout petit peu plus longs. Je vais être honnête, je ressens une grosse vibe de THIS IS ME...NOW de Jennifer Lopez dans la prod et la mélodie (et ce n'est pas une critique, j'adore TIM...N de J.Lo).

7. freak : premier VRAI skip de l'album. Je n'aime rien, la mélodie m'énerve, c'est plat, les refrains sont des pétards mouillés, la prod est vide, c'est répétitif, je me fait royalement chier. Elle aurait peut-être relevé un peu le titre si elle chantait avec un peu plus de conviction, mais à part sur la fin on a un peu l'impression qu'elle-même se fait chier.

8. warning signs (interlude) : interlude cool. Elle participe à l'ambiance musicale globale de l'album, les synthés bien électriques et vibrants qui évoluent tout le long, sa voix aussi qui devient de plus en plus puissante, cette fausse luminosité avec une mélodie qui se veut joyeuse mais qui confère beaucoup plus une atmosphère instable, inquiète, tendue.

9. like i do : ce que petal aurait aimé être. La grosse guitare (enfin la guitare superposée avec un gros synthé basse bien distordu) qui aurait du être bien plus forte et devant, les drums traps qui rappellent thank u, next (album), le morceau frappe vraiment. Là l'ambiance est beaucoup plus sombre, plus colérique, c'est d'ailleurs surprenant à l'écoute des paroles. Je ne l'aurais pas vu plus long, il aurait pu vite devenir irritant. Il est ce qu'il faut d'efficace, il donne envie de se défouler. J'aurais kiffé que le synthé et la guitare à la fin bien grondants soient encore plus présents, plus lourds.

10. never get over me : ce n'est pas le genre de morceau dont je suis friand habituellement. Ce type de morceau un peu sexy et jazzy qui irait bien sur la BO de 50 Shades of Grey. Mais là j'aime bien la mélodie. Encore une fois, le morceau étant plus rnb, le choix et la présence en premier plan des drums fait sens, le gimmick à la guitare électrique fait mouche, l'ensemble est efficace et passe bien chez moi. C'est peut-être le morceau de l'album où elle pousse le plus vocalement à la fin non ?

11. bad thing (bunny hop) : mon COUP DE COEUR !! Une tuerie. J'A-DORE le contraste de sa voix toute douce et sucrée face à une production qui se veut plus """agressive""" (entre gros guillemets). Ça lui va super bien ce côté plus indie-rock. Alors je suis conscient qu'on est PILE dans ce qui cartonne en ce moment dans la pop, mais en fait ça bouscule un peu le personnage d'Ariana musicalement et ça m'enchante. Ce titre est pour moi l'essence pure de l'album, celui qui représente LA nouveauté de cette galette. C'est pas parfait dans le genre, parce qu'encore une fois les guitares sont trop enfouies dans la prod mais je me vois bien faire des hairflips là-dessus. :ph34r: C'est là où je trouve par contre qu'on entend le plus la manière de mixer l'album. Le refrain est plus garni que les couplets, ça s'entend totalement. Pourtant, l'intensité des refrains n'est pas forcément plus forte que celle des couplets, le relief est atténué par un refrain compressé à mort. Ce qui fait que la voix ressort moins bien et les drums tabassent moins. Tout est au même niveau. Sur ce titre, le mixage aurait mérité d'être plus rock, avec des batteries plues résonnantes, des guitares plus crispy et aigues encore, une voix moins réverbérées, quitte à faire ressortir encore plus ce morceau du reste de l'album.

12. nowhere, nobody : très très beau morceau. Seul morceau de l'album que je trouve trop court, il y a quelques albums elle ne se serait pas privé de faire une outro bien planante, explosive, hypnotisante. Là même si ce n'est pas frustrant, la mélodie est si belle qu'elle aurait mérité de durer plus longtemps. De s'envoler et clore l'album tout en puissance. Les passages avec le voicoder me ramènent direct sur eternal sunshine. Ça me rappelle le cocon tout coton qu'elle a su créer avec les chansons de cet album.

-----

Sa voix toute douce ne me dérange pas vraiment sur cet album, j'aime beaucoup justement le contraste entre le miel de son timbre et les prods plus claquantes. Je dis productions plus "punch-in-the-face" parce que les drums sont clairement mises en avant tout le long de l'album. Et ça me surprend ! Pour certains morceaux comme stay, like i do ou oh well c'est le choix à faire, mais sur d'autres le point d'intérêt réside chez d'autres instruments je trouve. Perso je regrette que la guitare électrique n'ait pas été plus mise en avant. Sur kiss me, hate that i made you love me et SURTOUT bad thing (bunny hop), y'avait clairement une carte à jouer et désaseptiser cette tendance lo-fi/indie rock un peu ennuyeuse. Et avec les gimmicks présents sur big feelings ou never get over me, y'a un fil conducteur qui aurait pu apporter encore plus de force à l'album s'il avait été plus exploité.

Et j'en reviens une dernière fois au mixage (ou plutôt devrais-je dire aux choix esthétique dans le mixage) de la globalité de l'album. Je comprends que pour rendre l'ensemble cohérent il faut éviter de faire un mixage plus rock sur un titre, un mixage rnb sur un autre, un mixage edm sur un 3e, etc. Mais c'est dommage de ne pas s'autoriser à apporter des variations, des petits écarts pour faire ressortir certains morceaux dans la tracklist, donner plus de relief à la trame de l'album. Là certains titres comme oh well, kiss me, ou bad thing (bunny hop) perdent énormément de leur puissance et de leur particularité à être mixé de la même manière qu'un big feelings ou petal qui sont moins chargés, d'un genre différent.

Concernant l'emballage de l'album, je trouve la pochette presque trompeuse. Autant le noir et blanc colle bien à l'album, autant le sourire est surprenant. Je trouve les mélodies noires, tendues, mélancoliques, mais absolument pas sereines ou joyeuses. Pareil pour les quelques paroles auxquelles j'ai prêté attention sur chaque morceau, il y a l'air d'y avoir de la colère, de la rancoeur, des reproches, de la peur, peu de stabilité. Du coup, j'aurais presque envie d'interpréter la pochette de l'album comme un souvenir. Comme si sur cet album, elle présentait tout ce qu'elle ressent aujourd'hui après tout ce qu'a vécu la Ariana en couverture. Ce n'est pas la Ariana de la pochette qui chante, mais celle qui regarde en arrière sur qui était celle de la pochette. Je ne sais pas si ça fait sens. D'où peut-être aussi un univers vidéo aussi ancré dans les films d'horreur.

Un petit Top Albums :

1. eternal sunshine: brighter days ahead

2. Dangerous Woman

3. My Everything

4. petal (il risque de passer devant My Everything avec le temps)

5. positions

6. thank u, next

7. sweetener

8. Yours Truly

Et si je devais classer les titres de l'album :

1. bad thing (bunny hop)

2. stay

3. oh well

4. kiss me

5. nowhere, nobody

6. big feelings

7. like i do

8. never get over me

9. hate that i made you love me

10. warning signs (interlude)

11. petal

12. freak

• Like 3

L'album s'écoute si vite, c'est à la fois frustrant et en même temps hyper agréable, les titres fondent bien les uns dans les autres tout en ayant chacun une identité sonore. J'aurai tellement vu Gesaffelstein sur le projet, pour accentuer encore plus le côté distordu et saturé des prods. Je suis curieux de savoir quels titres vous voyez en prochains singles après "hate that i made you love me" et "petal".

Personnellement je vois bien "kiss me" qui semble être un morceau assez populaire. Suivi de "big feelings" et on finirait sur "bad thing (bunny hop)" avant une éventuelle réédition. Je vois aussi bien "nowhere, nobody" en single, je l'adore. "like i do" semble se dessiner comme étant une fan favorite mais je la trouve un peu trop similaire à "petal", à voir quelle stratégie ils adopteront. Mais je vois bien le morceau fonctionner assez organiquement.

De manière réaliste, je pense qu'on aura "kiss me", puis "like i do", et un single inédit pour la réédition/deluxe s'il y en a une.

Et rien à voir mais très belle critique @Marceau, toujours très agréable de te lire !

Si comme toi je devais m'amuser à classer ses albums, je pense que ça donnerait : 

1. eternal sunshine: brighter days ahead

2. positions

3. petal

4. thank u, next

5. Dangerous Woman

6. sweetener

7. My Everything

8. Yours Truly

• Like 2
  • Thanks 1

Superbe critique @Marceau !

il y a une heure, Jérémy Jxrge a dit :

Je suis curieux de savoir quels titres vous voyez en prochains singles après "hate that i made you love me" et "petal".

Pour moi les prochains singles sont forcément parmi ces 4 : kiss me (le plus proche de la vibe de eternal sunshine, wcbf, supernatural), bad thing (qui apporte quelque chose de nouveau et pourrait bien fonctionner dans la lignée de l'album d'olivia), big feelings et like i do (qui sont les 2 "tubes" plus traditionnels évidents, l'un des deux aurait dû être le second single à la place de petal)

Sinon il y a 2 moments que je trouve très immersifs dans l'album en termes d'ambiance :

- le refrain de kiss me, on dirait que ça a été fait dans un vaisseau spatial, c'est magnifique et supraterrestre (à la fois le chant, la mélodie et la prod derrière)

- freak, je trouve que cette chanson installe une ambiance très particulière, mystérieuse et aquatique, et avec la mélodie aux accents arabes j'ai l'impression de naviguer sur la mer rouge dans un temps ancien, mais je suis peut-être le seul à avoir ce sentiment 😅

• Like 2
  • Thanks 1

"Petal" est un single incroyable pour moi (encore plus avec la vidéo qui l'accompagne) Il rappelle pas mal de titres d'Ariana mais avec un son plus original et assumé. Il démontre clairement son évolution musicale (et ses goûts pour le cinéma avec le clip)

"Like I Do" et "Big Feelings" font beaucoup plus classiques à coté. Ils restent d'excellents titres, presque nostalgiques, mais ils sont bien moins intéressants dans leurs sonnorités.

A l'inverse, "Oh Well" a un potentiel et un dynamisme incroyable, pareil pour "Bad Thing".

Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de cet album. Depuis ES, j'ai vraiment l'impression qu'elle sort des sons plus pointus, avec des influences plus larges et toujours avec des ambiances cohérentes. Sa voix a beaucoup changé aussi, elle parait plus "tingly" et éthérée maintenant. 🥹

• Like 1

PETAL est un bon album mais ne surpasse pas ETERNAL SUNSHINE pour moi.
Mes coups de coeurs vont directement vers KISS ME, HTIMYLM, PETAL, OH WELL et BAD THING .
J’adore cette manière qu’elle a de moduler et jouer avec sa voix autant sur des balades et des sons plus rnb. 

Une vraie vocaliste qui l'a rend unique depuis plus de 10 ans dans le paysage pop international actuel.

cet album, c'est surtout la face B de éternel sunshine qu'on aurait du avoir quand elle avait annoncé l'édition étendue.
Les titres de l'édition brighter days ahead sont mille fois plus intéressants, riches, mélodiques que cet album ...

pas que ça soit franchement mauvais et inécoutable mais voilà, elle tourne en rond ... elle s'enferme dans un style et une façon de chanter qui n'enchante guère;
Je le réécoute pas vraiment. 

finalement la sortie de cet album et sa découverte m'a plutôt donné envié de replonger dans éternal sunshine et l'édition étendue : Twilight zone, dandelion 💟

Après une semaine d’écoute en boucle, c’est fou à quel point l’album est un grower. J’aime maintenant tous les titres et je n’en jette aucun, une première pour Ariana! Il y a une vraie cohérence, avec une ambiance homogène et nouvelle. Davantage de textes à double sens, dans lesquels elle règle ses comptes avec ses ex et ses détracteurs (médias et stans) - à l'image de son tube We Can't Be Friends (Wait For Your Love).

C’est difficile de choisir mes titres favoris tellement je les aime tous. Ils s’enchaînent bien et l’album se laisse écouter très facilement.

Mes guilty pleasures sont sûrement :

• Petal - on succombe à l'étendue de ses octaves
  • Oh Well - je suis dingue de son outro
  • Freak - des notes très weekndiennes
  • Bad Thing (Bunny Hop) - titre qui me surprend le plus

L’album est très court mais addictif, ce qui pousse à le réécouter encore et encore, sans modération.

• Like 3

J’aime bien Ariana, sans être un grand fan. Elle chante merveilleusement bien et est une des rares chanteuses à voix qui sache moduler sa voix et ne pas en faire trop.
Mais je ne rentre pas du tout dans ce nouveau projet, que je trouve gris  et oubliable. Il cumule tout ce que je n aime pas dans la musique actuellement : très pauvre musicalement, réverb à outrance, titres ultra courts, des chansons qui se ressemblent toutes, une grande monotonie et mélancolie.
Apres, il me semble qu’il reflète bien son mood du moment, très désabusé par le système, on sent une très grande fatigue mentale ici. Et je pense que c est ce qu’elle cherchait à projeter, en soit c est réussi. Ms c est très ennuyeux pour l auditeur malheureusement. 

Hate That I Made You Love Me est par contre un excellent lead, chanson, paroles, comme clip. 
Et je retiendrais dans une moindre mesure  Stay, Never Get Over Me, Big Feelings, et l’idée du clip de Petals, bien que ce soit très triste de la voir dans cet état éthique (et bien qu’ironiquement ça renforce son propos). 
Mais il ne passera pas 3 semaine d’écoute perso.

Son moins bon album selon moi.

J'aime beaucoup l'album, j'ai écouté le cd avec les paroles et il y a une vraie ambiance que j'apprécie. Certains titres se révèlent au fur et à mesure comme Freak. Et en dehors de l'interlude, j'aime chaque titre, preuve qu'elle a bien choisi les chansons. 

Mais c'est un peu court, ici la longueur gène un peu car on a l'impression qu'il y a eu des coupures, la différence est flagrante avec le dernier album de Olivia Rodrigo qui souffre pas de ce problème. J'arrive à m'y faire avec le manque de puissance même si ça manque beaucoup pour le renforcement des titres. 

Never get over me est mon titre favoris, Petal/Freak résume mieux sa situation actuelle aux yeux du public, c'est assez triste. Cet album reste un bel ajout à ma collection de Ariana Grande qui doit être dans le top 3 de mes popstars 2010 favorites. 

• Like 2

never get over me s’est révélé au fil des écoutes pour moi… justement pour ce style jazzy/sexy Fifty Shades dont parle @Marceau 

il va rejoindre le lead (décidément excellent) et big feelings dans mon Top 3 mais malheureusement je sais qu’à court terme ça va être les 3 seuls titres que je vais garder de cet album 😕

pas tant déçu que ça pour autant car le disque est arrivé vite après eternal sunshine (son meilleur avec DW pour moi) dont je ne suis pas encore lassé (supernatural, we can’t be friends, twilight zone ; intemporelles)

et dans l’absolu il n’est pas mauvais ni honteux, mais il y a un manque d’efficacité, de relief global, de mordant… 

j’écoute poliment mais je m’ennuie un peu quoi 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...