de Fleurs Posted April 13 Share Posted April 13 il y a 44 minutes, Alibi a dit : https://www.ozap.com/actu/elle-existe-elle-existe-toujours-une-candidate-perturbee-par-le-dernier-episode-de-koh-lanta-evoque-la-misogynie-dans-le-jeu/654637 Je veux une saison avec plus de Nora et moins de mecs. Quelle queen ! 1 Link to comment
JuliaRoberts Posted April 13 Share Posted April 13 En même temps, les femmes sont les premières à ne pas se soutenir entre elles. On fait ce malheureux constat saison après saison. Link to comment
de Fleurs Posted April 13 Share Posted April 13 il y a 5 minutes, JuliaRoberts a dit : En même temps, les femmes sont les premières à ne pas se soutenir entre elles. On fait ce malheureux constat saison après saison. On peut très bien être une femme et reproduire des schémas sexistes. Le problème, c'est qu'ils ne recrutent que des candidats qui partagent des valeurs très conservatrices. Et je pense qu'ils se méprennent sur leur public et qu'il y a de plus en plus de téléspectateurs qui trouvent relou ce genre de mécanisme. 2 1 Link to comment
JuliaRoberts Posted April 13 Share Posted April 13 il y a 21 minutes, de Fleurs a dit : On peut très bien être une femme et reproduire des schémas sexistes. Le problème, c'est qu'ils ne recrutent que des candidats qui partagent des valeurs très conservatrices. Et je pense qu'ils se méprennent sur leur public et qu'il y a de plus en plus de téléspectateurs qui trouvent relou ce genre de mécanisme. Oui enfin là-dessus, je trouve le raccourci hasardeux. On ne connaît pas assez de la vie de tous ces gens, surtout dans une émission montée, pour se prononcer sur leurs valeurs et convictions. Surtout dans un jeu où les opportunités et opportunismes font que ces valeurs sont particulièrement mouvantes. Et on pourrait aussi remarquer que le sexisme qui favorise souvent les hommes « forts » au départ, finit souvent par se retourner contre eux quand il s’agit d’éliminer les candidats jugés trop dangereux à l’approche de la finale. Link to comment
de Fleurs Posted April 13 Share Posted April 13 Je suis en désaccord avec toi : on élimine les vieilles, les meufs, et quelques vieux. Les mâles alpha sont très souvent protégés très longtemps en s'alliant, et si les meufs font pareil ce sont des conspiratrices. Alors oui on finit par les éliminer après la réunification, mais là où pour les meufs c'est compliqué de l'atteindre à moins d'être la meuf qui s'allie qu'avec les mecs. Lola cette année je pense. Nora était bien plus performante que Jonathan ou Hugo aux épreuves : elle a été éliminée parce que vieille, femme et avec du caractère. Avec le même discours et les mêmes performances, un mec serait un mentor. Antonin et Hugo n'ont pas été sortis malgré des bourdes. La victoire de Maud à la saison de Cindy est un miracle. 3 Link to comment
JuliaRoberts Posted April 13 Share Posted April 13 Il y a 18 heures, de Fleurs a dit : Je suis en désaccord avec toi : on élimine les vieilles, les meufs, et quelques vieux. Les mâles alpha sont très souvent protégés très longtemps en s'alliant, et si les meufs font pareil ce sont des conspiratrices. Alors oui on finit par les éliminer après la réunification, mais là où pour les meufs c'est compliqué de l'atteindre à moins d'être la meuf qui s'allie qu'avec les mecs. Lola cette année je pense. Nora était bien plus performante que Jonathan ou Hugo aux épreuves : elle a été éliminée parce que vieille, femme et avec du caractère. Avec le même discours et les mêmes performances, un mec serait un mentor. Antonin et Hugo n'ont pas été sortis malgré des bourdes. La victoire de Maud à la saison de Cindy est un miracle. Mais je ne dis pas le contraire. L’âgisme est d’ailleurs encore plus prégnant que le sexisme sur Koh Lanta. Je dis juste que les femmes devraient commencer par s’aider elles-mêmes. Elles avaient la possibilité de virer un Antonin qui le méritait. Elles ne l’ont pas fait. Je veux bien un exemple de saison où elles ont été taxées de conspiratrices, tellement les alliances solides entre femmes ont été rares dans l’histoire du jeu. Oui la victoire de Maud est un « miracle » car elle cumulait 2 « handicaps » (avec de gros guillemets). Mais le fait est aussi qu’au final quasi autant de femmes que d’hommes ont remporté Koh Lanta sur des éditions normales. Les ressorts de ce jeu sont plus complexes que le conservatisme. 5 Link to comment
Arnoraja Posted April 13 Share Posted April 13 À titre perso je l'ai toujours évoqué, et même sur plusieurs années, pour moi Koh Lanta est intrinsèquement une émission qui stimule et fait ressortir le conservatisme. C'est d'ailleurs pour ça que chaque année j'essaie de m'y mettre en mode guilty pleasure car sur le papier ce n'est pas déplaisant, que j'aime le côté sportif etc mais malheureusement quasi chaque fois je lâche l'affaire ou m'en détourne en cours. Je n'y arrive pas, trop de valeurs mises en avant font transparaître beaucoup de choses qui me gênent. Et du coup je n'arrive pas à voir les choses "à la légère" comme je le devrais, ça m'énerve, et me donne envie d'écrire des diathribes plus qu'autre chose Ce qui est triste c'est qu'en 2026, on voit que beaucoup de choses n'ont pas beaucoup bougé dans cette émission. Bon si on peut enfin commencer à plus en parler apres autant de saison c'est déjà ça, je me sens moins isolé 3 Link to comment
Alibi Posted April 14 Share Posted April 14 Ce qui est marrant, c'est que ce n'est pas autant le cas dans les versions étrangères. Donc soit il y a quelque chose de particulier dans la société française qui se reflète dans KL, soit c'est la prod qui fait les choses à l'envers. 1 Link to comment
Nash Posted April 14 Share Posted April 14 Je pense que les deux sont intimement liés, une femme qui s’exprime en s’affirmant elle est traitée comme une folle par les candidats dans le jeu (masculin mais même pas que), la production et le public donc à partir de là… Link to comment
de Fleurs Posted April 14 Share Posted April 14 il y a 1 minute, Nash a dit : Je pense que les deux sont intimement liés, une femme qui s’exprime en s’affirmant elle est traitée comme une folle par les candidats dans le jeu (masculin mais même pas que), la production et le public donc à partir de là… Heureusement c'est différent dans ton Survivor où Cécile Duflot (une femme de gauche de 50 ans, féministe et ecolo) se retrouve à l'orientation. 3 Link to comment
Alibi Posted April 14 Share Posted April 14 https://www.ozap.com/actu/ce-que-pensent-les-gens-je-men-fiche-paul-koh-lanta-sort-du-silence-apres-les-accusations-de-misogynie-des-jaunes/654656 Link to comment
Invictus Posted April 14 Author Share Posted April 14 Les rouges qui sont contents de voir un mec aussi nul Ils sont vraiment teubés, Clarisse et Zakariya en tête. 1 Link to comment
franklo Posted April 14 Share Posted April 14 Mais ptdr ils vont vraiment croire à ce que les jaunes disent et Jonathan qui pense les berner. Link to comment
Invictus Posted April 14 Author Share Posted April 14 Ils ont trouvé le moyen de faire cette épreuve en 100x plus compliqué qu'avant 1 Link to comment
Recommended Posts