Jump to content

Slimane | Album 'Il faut que tu saches' | EP 'Selfish'

Recommended Posts

À la première écoute, la chanson ne m'attrape pas plus que ça. Mais le truc avec Slimane, c'est qu'en live, il me cueille toujours par sa voix et son interprétation. Il la fera en live dans une émission (je me demande qui sera la première à lui offrir cette tribune, TF1 sûrement) et les frissons seront là sans problème, autant grâce à son talent qu'à cause des histoires cachées sous son retour...

Il y a 2 heures, Arnoraja a dit :

Et qu'ils laissent Dieu tranquille par pitié aussi. Ce process à l'américaine a toujours eu le don de m'hérisser le poil.

Comme si invoquer ça absolvait tout et te donnait une image d'homme bien parce que pieu. Bref.

Je n'ai écouté la chanson qu'une fois et la répétition de "oh mon dieu" imploré pu interpellé m'a fait cite souffler.

• Like 1

Pourquoi en référer à Dieu et lui demander pardon ? C'est envers ceux qu'il a agressés et les autres qu'il a blessés qu'il devraient faire pénitence.

Quant au côté "je ne suis pas heureux et je ne m'aime pas donc j'agresse des gens", ça me gène absolument.

• Like 2

J’aime beaucoup le titre ! Il a la gueule d’un lead single. J’insiste mais je trouve de grosses similitudes avec « Si t’étais la ». La prod sur le refrain est puissante (la porte qui grince, le beat un peu orageux…). La fin en puissance ça va être beau en live. 

Le hic reste le contexte : j’ai du mal à l’entendre dire « dieu ce monde est fou » alors que c’est toi qui a fait le fou.

• Like 2
Il y a 3 heures, Hamlet a dit :

@JuliaRoberts est encore bloquée à la porte de chez elle pour ne pas donner son avis en temps en en heure ?

Personne pour lui ouvrir ?

giphy.gif

😅
Figure-toi que je n’ai toujours pas trouvé le temps d’écouter le titre en entier… Rentrée tard, tombée comme une masse, et aujourd’hui trop de taff.

Je vais faire ça tranquillement en rentrant.

il y a 28 minutes, Vincent a dit :

Pourquoi en référer à Dieu et lui demander pardon ? C'est envers ceux qu'il a agressés et les autres qu'il a blessés qu'il devraient faire pénitence.

Quant au côté "je ne suis pas heureux et je ne m'aime pas donc j'agresse des gens", ça me gène absolument.

C’est le principe même de la confession des péchés quand on croit en Dieu.

Et il a été rapporté qu’il s’est confondu en excuses en face à face auprès du plaignant présent lors du procès (le 2e plaignant qui a été débouté était absent).

Et pour la 2e partie de ton post, faut pas abuser avec les raccourcis non plus.

• Like 4

C’est du pur Slimane. Ni plus ni moins. Si je m’en tiens juste à cette chanson, sans le contexte, j’ai l’impression que rien n’a changé... en apparence.

Après, j’ai comme une incapacité à juger. C’est vrai, j’ai du mal à imaginer ce qu’il pourrait chanter dans ces circonstances-là. Cette chanson charnière, quelle valeur lui accorder ? Une partie de son public espère qu’il fera du beau avec la merde, d’autres avant Slimane l’on déjà fait alors pourquoi pas. Ils attendent une chanson de rédemption comme une figure imposée avant de le laisser repartir à sa vie d’artiste. Alors il fait ce que tout le monde attend, il demande pardon, plutôt à dieu qu’à la personne offensée, et puis il fait ce qu’il sait faire de mieux, chanter, pas loin d’une certaine routine.

• Like 3

Bon…

En plus des journées infernales que je me suis tapées hier et aujourd’hui, j’avoue que j’avais aussi une petite appréhension à découvrir la chanson.

Mais quand faut y aller, faut y aller.

Le texte c’est un grand oui.

C’est dans ce qu’il a fait de mieux, surtout les couplets.

Avec une réserve sur les « ce monde est fou », comme @Hamlet.

Là où c’est fort, c’est que oui il se livre dans son propre contexte, mais que les paroles peuvent aussi faire écho à beaucoup de monde (et avant qu’on ne me tombe dessus : on peut aussi faire de la merde sans être passé devant le juge).

Le chant est divin.

Toutes ces intonations dans sa voix… C’est jamais linéaire avec lui.

Les petites vibes aussi. Qu’il ne fait pas si souvent en studio.

En fait c’est ce qui transcende la mélodie qui oui est un chouïa trop classique.

Mais encore comme Hamlet, je trouve aussi que la prod derrière élève et modernise le tout.

Perso, je ne ressens aucune dissonance entre les paroles et la mélodie.

On note aussi les 3mn36, ce qui est un tunnel de nos jours. L’effort est apprécié.

Et pour « Si t’étais là », franchement très vite fait. Je pense même que je n’aurais jamais fait le rapprochement si Hamlet ne l’avait pas suggéré.

En résumé, pas un immense coup de cœur, mais je trouve la chanson jolie et plutôt réussie dans tout ce qu’elle doit incarner.

• Like 7

Content de son retour. Il m'avait manqué.

La chanson est sympa mais  je n'ai pas le coup de coeur.

J'espèrais quelque chose de plus puissant et tubesque que cela.

Sa voix m'envoute toujours autant.

Vivement la suite.

Quand au reste, il est censé s'expliquer et rendre des comptes à la justice ! Payer sa dette à la société, mais certainement pas au public !

Il est rémunéré car il propose du divertissement.

Libre à chacun de prendre ses positions sur ce qu'il a fait et de consommer, ou non ce qu'il propose à la vente.

Ce n'est pas la première fois qu'il parle de dieu dans ses chansons...

Alors faudrait qu'il étale ce qu'il a le droit, s'il le souhaite, de garder pour lui, (c'est pas comme si ce n'était pas médiatisé en plus), qu'il arrête de publier certaines photos/vidéos de lui sur ses propres réseaux, qu'il se cache et ne revienne pas pendant encore un ou deux ans selon la convenance de chacun, et bientôt il ne sera même plus libre de chanter ce qu'il veut.

Au bout d'un moment, faut arrêter de forcer.

• Like 4
Il y a 11 heures, Matis a dit :

Je viens juste de tilter en voyant la photo au dessus ( et désolé si je suis le fou du bus ) mais la photo peut avoir un double sens si on s'y attarde de plus pret.

le cadrage entre autre et puis j'avais pas fait gaffe avant.

Non mais là, c'est trop... Je sais même plus si je dois rire ou pleurer.

Bah oui, c'est évident que pour sa chanson de rédemption ils ont imagé le fait qu'il regarde un mec en train de le p*mper sur la cover du single. 

• Haha 3
  • JuliaRoberts changed the title to Slimane | Album 'Il faut que tu saches' | EP 'Selfish'
  • Recently Browsing   1 member

• Create New...