Alibi Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 il y a 9 minutes, QLF a dit : En effet, Rowling est tout sauf woke et elle est largement impliquée dans le projet. Elle n'est juste pas raciste, donc ça ne la dérange pas d'avoir un acteur noir. C'est dingue qu'en 2025, choisir un acteur noir c'est vu comme du wokisme. Je suis très content de ce choix, je pense que ce qui est le plus important, c'est l'esprit du personnage plutôt que sa couleur de peau. Alors oui il est décrit dans les livres pâle, le teint cireux mais je reste convaincu que la fidélité au personnage va plus dépendre de l'esprit que l'acteur mettra dans son jeu plutôt qu'à la question de sa couleur de peau. Et puis il y a déjà eu des personnage différents de la description littéraire sans autant de polémiques, il faut arrêter d'en faire des tonnes sur la couleur de peau. Et puis Alan Rickman a tellement donné dans l'interprétation de son personnage, son interprétation est tellement marquée, forte et puissante que pour éviter de souffrir de trop de comparaison, je trouve ça pas plus mal de choisir un acteur qui ressemble en rien à Alan Rickman. En tous cas bonne chance à lui, il va se prendre prendre tout les react sur le dos mais je ne doute pas qu'il sera convainquant. Ce n'est pas le fait d'avoir un acteur noir qui est critiqué, c'est le fait d'avoir un acteur noir pour interpréter un personnage clairement blanc dans sa description dans les livres et dans les dessins que JK Rowling a fait de lui. C'est ce qu'on appelle le "racebending". Les critiques seraient les mêmes si l'acteur était indien ou chinois. Link to comment
QLF Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 Oui bah je trouverai les critiques autant injustifiées s'il était indien ou chinois ou colombien ou peu importe. Je maintiens que ce qui est intéressant ce n'est pas tant la description de sa couleur de peau dans l’œuvre littéraire mais l'esprit que l'acteur donnera à son personnage, que sa couleur de peau n'aura pas de conséquences sur le développement du personnage. S'attacher à la couleur de peau, c'est une réaction très primaire qui devrait être dépassée en 2025. Link to comment
Alibi Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 Mouais, je trouve ça aussi légitime de s'attacher à la couleur de peau qu'au genre ou à l'âge. Beaucoup de fans veulent des acteurs le plus fidèles possibles aux personnages décrits dans les livres, c'est juste normal. Et serais-tu du même avis si un acteur blanc jouait un personnage noir ? Là, tout d'un coup, pour beaucoup, la couleur de peau a de nouveau de l'importance... Link to comment
QLF Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 il y a 44 minutes, Alibi a dit : Et serais-tu du même avis si un acteur blanc jouait un personnage noir ? Là, tout d'un coup, pour beaucoup, la couleur de peau a de nouveau de l'importance... Je serais du même avis, oui. Si ça n'a pas d'incidence sur le développement du personnage. En l'occurrence, si Rogue est un personnage avec une personnalité complexe et une histoire passionnante, sa couleur de peau n'a à mon sens pas d'incidence sur l'épaisseur de son personnage. Maintenant si tu me dis demain que Black Panther sera joué par un blanc, oui, ça va me déranger dès lors que pour le coup, la couleur de peau a un impact dans ce cas sur l'histoire du personnage. 1 Link to comment
Alibi Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 il y a 1 minute, QLF a dit : Je serai du même avis, oui. Si ça n'a pas d'incidence sur le développement du personnage. En l'occurrence, si Rogue est un personnage avec une personnalité complexe et une histoire passionnante, sa couleur de peau n'a à mon sens pas d'incidence sur l'épaisseur de son personnage. Maintenant si tu me dis demain que Black Panther sera joué par un blanc, oui, ça va me déranger dès lors que pour le coup, la couleur de peau a un impact dans ce cas sur l'histoire du personnage. Donc toi aussi tu t'attaches à la couleur de peau en 2025 en fonction des circonstances. Perso je suis contre le racebending, point final. Link to comment
QLF Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 à l’instant, Alibi a dit : Donc toi aussi tu t'attaches à la couleur de peau en 2025 en fonction des circonstances. Perso je suis contre le racebending, point final. Non. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je te dis que s'attacher à la couleur de peau juste parce que "c'est pas décrit comme ça dans le livre" c'est assez primaire dès lors que ça n'a aucune incidence sur le développement du personnage. Et par ailleurs je trouve ça essentiel de montrer plus de diversité dans les personnages importants. Je dis seulement que la seule réserve que je pourrai avoir c'est lorsque la couleur de peau est liée au développement de l'histoire du personnage. Ainsi Black Panther doit être noir. En revanche, pour Rogue, quand bien même il est décrit ainsi, cette description n'a pas de conséquence sur l'histoire et la complexité de son personnage, alors peu m'importa sa couleur et je trouve ça bien de profiter de l'occasion pour ajouter de la diversité, oui. Link to comment
Ostrea Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 il y a 59 minutes, Alibi a dit : Et serais-tu du même avis si un acteur blanc jouait un personnage noir ? Là, tout d'un coup, pour beaucoup, la couleur de peau a de nouveau de l'importance... Argument plutôt bas quand on considère que le débat concerne la majorité et les minorités en face. Bref, HP sera différent en 2026, il déviera un peu des livres et aussi du style du film. J'adore les livres, je les ai lus j'ignore combien de fois, mais il y a des choses manquantes ou qui m'ont dérangé dedans. Alors oui, peut-être que chercher à rectifier ces choses-là en 2025 sera qualifié de wokisme. Mais, à mon sens, si cela peut élever cette saga et son message encore plus haut, je prends. Voici une émission intéressante qui traite de plein d'aspects de la saga, qui cherche à aller plus loin, faire le lien avec des éléments historiques, mythologiques ou de société : (celle sur la grossophobie est très intéressante) 1 1 Link to comment
Ray Of Light. Posted March 9, 2025 Author Share Posted March 9, 2025 Ce qui me rassure c'est que Rowling à trouver en Paapa Essiedu un Rogue convaincant, donc je lui laisse le bénéfice du doute. Plutôt content de retrouver Janet McTeer en Mcgonagall aussi, il y'a ce côté chaleureux et fort chez elle. On à donc pour le moment un casting prometteur: - Janet McTeer - Minerva McGonagall - Paapa Essiedu - Severus Rogue - John Litghow - Albus Dumbledore J'ai juste une interrogation vis à vis du casting de Rogue, James & Sirius l'ont de suite détesté plus jeune, la connotation risque pas d'être différente des bouquins du coup vu que Rogue est un homme noir ? (C'est une véritable question vis à vis du lore). Link to comment
Tae Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 Il y a 3 heures, Ray Of Light. a dit : J'ai juste une interrogation vis à vis du casting de Rogue, James & Sirius l'ont de suite détesté plus jeune, la connotation risque pas d'être différente des bouquins du coup vu que Rogue est un homme noir ? (C'est une véritable question vis à vis du lore). C'est la 1ère interrogation que j'ai eue (enfin non, la 2de, après mon WTF du choix de Essiedu). Pour moi ça change la donne, et ça fait qu'on le veuille ou non rentrer une dimension raciale qu'il n'y avait pas avec le Rogue des bouquins. Link to comment
QLF Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 La relation Maraudeurs / Rogue, leur détestation, et sûrement la personnalité de Rogue qui n'était pas non plus un gentil gamin isolé comme c'est montré rapidement dans les films permettra de comprendre leur animosité et je pense que si c'est bien amené, la couleur de peau ne posera pas de difficultés. Après s'ils ont vraiment peur du risque qu'on voit une forme de racisme en voyant un groupe d'homme blanc d'un côté et un garçon noir de l'autre, j'ai envie de dire, rien n'empêche ausssi de caster un jeune homme noir pour jouer Sirius Black (sans mauvais jeu de mot), Remus Lupin ou Peter Pettigrow. J'ose espérer par ailleurs que Rogue ne sera pas le seul choix d'inclusion de diversité. Link to comment
Ostrea Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 Ils prendront peut-être un autre non blanc / noir parmi les Maraudeurs, la question sera réglée. 1 Link to comment
Alibi Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 Surtout, dans les bouquins c'est Rogue qui est raciste puisqu'il traite Lily de "sang de bourbe". Avoir un homme noir présenté comme le raciste face à une bande de gamins blancs qui le maltraitent, ça va faire bizarre comme dynamique. Link to comment
QLF Posted March 9, 2025 Share Posted March 9, 2025 Comme on l'a dit, la solution est simple, les Maraudeurs ne doivent pas être une bande de garçons blancs. il faudrait que 2 sur les 4 soient au moins racisés et ça sera plus positifs et plus adapté. 1 Link to comment
Ostrea Posted March 10, 2025 Share Posted March 10, 2025 Autre option intéressante, le "colorblind casting" pour mettre en évidence que, dans cet univers, les discriminations se font + sur l'origine sociale des gens ou leur "race" (sorcier de sang "non pur", demi-géant, elfe de maison etc) : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Color-blind_casting 1 Link to comment
nickohh Posted March 10, 2025 Share Posted March 10, 2025 Ca gueule surtout car cette serie devait être hyper fidele aux bouquins... Il y a enormement de talent qui aurait fait meilleur choix physique pour jouer rogue. Ça aurait autant raler si on avait eu un harry blond aux yeux bleux ou un malfoy brun aux yeux marrons... Ou un ron blond comme dans la pièce de théatre. Pour rappel, il y avait 1,6% de la population qui etait noir au Royaume Unis en 1991. Ramener au près de 300 élèves et profs de poudlard ca fait entre 3 et 5 environ. Ce qui est deja le cas dans les bouquins. Il faudra voir le reste du casting et comment c'est amener pour juger. Link to comment
Recommended Posts