Jump to content

Harry Potter (HBO Max) | Noël 2026

Recommended Posts

La future série télévisée Harry Potter a déjà un impact sur les ventes des livres. L’intérêt pour la saga Harry Potter a fortement augmenté le mois dernier, avec une hausse de 156 % de la demande au cours du dernier mois, signe que l’annonce de la série ravive l’engouement du public pour l’univers de Harry Potter.

Avec toute l'excitation autour de la future série Harry Potter, je me suis replongé dans les livres. Et pour la première fois depuis très longtemps, j'ai décidé de faire l'exercice : lire un livre puis regarder immédiatement son adaptation au cinéma. Et franchement... le drame lol

Je viens de terminer Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, souvent considéré comme l'un des meilleurs films de la saga. Visuellement, je comprends pourquoi il est autant apprécié. Mais en tant qu'adaptation du livre, j'ai eu beaucoup plus de mal.

• La tante Marge qui s'envole au bout de cinq minutes? Et cinq minutes n'est même pas une exagération de langage. Littéralement les cinq premieres minutes, on nous prépare à rien!
  • Hedwige qu'on voit dans la chambre d'Harry, qui n'est pas avec lui dans le Magicobus, mais qui apparaît miraculeusement au Chaudron Baveur.
  • Les trois semaines passées dans le Chemin de Traverse réduites à une seule nuit.
  • Les quatre tables des maisons qui semblent changer de place selon les films. Les Gryffondor à coté des Serpentard...
  • Les élèves qui étudient dans la Grande Salle comme si c'était une bibliothèque.
  • Toutes les maisons regroupées dans tous les cours, alors que dans les livres les cours sont généralement partagés entre deux maisons seulement.
  • Et les Détraqueurs... Dans le film, on a l'impression qu'ils veulent administrer le Baiser du Détraqueur à chaque apparition à l'écran. Dans les livres, c'est une mesure exceptionnelle réservée aux cas les plus extrêmes.

Et je ne vais même pas commencer à parler du quatrième film.. Je me souviens encore de ma déception quand j'étais enfant. Pendant plusieurs chapitres, le livre nous prépare à la Coupe du Monde de Quidditch. L'événement est présenté comme quelque chose d'immense. Puis arrive le film... et on ne voit même pas le match.

Au final, je pense que ceux qui ne voulaient pas d'une nouvelle adaptation sont souvent ceux pour qui Harry Potter = les films. Parce qu'honnêtement, je ne connais aucun lecteur qui a enchaîné livre puis film sans ressortir frustré par la quantité de contenu supprimé ou modifié.

C'est justement pour ça que je suis enthousiaste pour la série, pour la première fois, un reve d'enfant se réalise et une adaptation de toute une génération aura le temps de raconter l'histoire au lieu de la résumer.

• Like 4
  • Thanks 3
  • King 1
Il y a 2 heures, Nonos a dit :

La future série télévisée Harry Potter a déjà un impact sur les ventes des livres. L’intérêt pour la saga Harry Potter a fortement augmenté le mois dernier, avec une hausse de 156 % de la demande au cours du dernier mois, signe que l’annonce de la série ravive l’engouement du public pour l’univers de Harry Potter.

Avec toute l'excitation autour de la future série Harry Potter, je me suis replongé dans les livres. Et pour la première fois depuis très longtemps, j'ai décidé de faire l'exercice : lire un livre puis regarder immédiatement son adaptation au cinéma. Et franchement... le drame lol

Je viens de terminer Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, souvent considéré comme l'un des meilleurs films de la saga. Visuellement, je comprends pourquoi il est autant apprécié. Mais en tant qu'adaptation du livre, j'ai eu beaucoup plus de mal.

• La tante Marge qui s'envole au bout de cinq minutes? Et cinq minutes n'est même pas une exagération de langage. Littéralement les cinq premieres minutes, on nous prépare à rien!
  • Hedwige qu'on voit dans la chambre d'Harry, qui n'est pas avec lui dans le Magicobus, mais qui apparaît miraculeusement au Chaudron Baveur.
  • Les trois semaines passées dans le Chemin de Traverse réduites à une seule nuit.
  • Les quatre tables des maisons qui semblent changer de place selon les films. Les Gryffondor à coté des Serpentard...
  • Les élèves qui étudient dans la Grande Salle comme si c'était une bibliothèque.
  • Toutes les maisons regroupées dans tous les cours, alors que dans les livres les cours sont généralement partagés entre deux maisons seulement.
  • Et les Détraqueurs... Dans le film, on a l'impression qu'ils veulent administrer le Baiser du Détraqueur à chaque apparition à l'écran. Dans les livres, c'est une mesure exceptionnelle réservée aux cas les plus extrêmes.

Et je ne vais même pas commencer à parler du quatrième film.. Je me souviens encore de ma déception quand j'étais enfant. Pendant plusieurs chapitres, le livre nous prépare à la Coupe du Monde de Quidditch. L'événement est présenté comme quelque chose d'immense. Puis arrive le film... et on ne voit même pas le match.

Au final, je pense que ceux qui ne voulaient pas d'une nouvelle adaptation sont souvent ceux pour qui Harry Potter = les films. Parce qu'honnêtement, je ne connais aucun lecteur qui a enchaîné livre puis film sans ressortir frustré par la quantité de contenu supprimé ou modifié.

C'est justement pour ça que je suis enthousiaste pour la série, pour la première fois, un reve d'enfant se réalise et une adaptation de toute une génération aura le temps de raconter l'histoire au lieu de la résumer.

La coupe de feu est la saison que j’attends le plus.

• Like 5
Il y a 4 heures, Luidjy a dit :

D'après Deadline, le casting est en cours pour le personnage de Colin Crivey ! 

Vraiment hate de voir son frere aussi par la suite, leurs passage sont assez drole les livres

Encore un passage de Lambert Wilson (Nicolas Flamel) où il explique avoir été émerveillé par les décors et leur souci du détail, au point de retrouver des yeux d'enfant.
Si lui a été aussi impressionné, je n'ose même pas imaginer ce qui nous attend à l'écran 
:throb: 

• Like 1

Rien ne m’empêchera de savourer chaque seconde de cette série. Je vais entrer en mode déni total et tout adorer. Et pourtant, le projet m’emballait vraiment pas au départ, mais l’idée de creuser à fond les romans et d’explorer les détails, c’est tellement RÉJOUISSANT ! 💖

• Like 4
Le 06/06/2026 à 23:16, Aka MTK a dit :

Rien ne m’empêchera de savourer chaque seconde de cette série. Je vais entrer en mode déni total et tout adorer. Et pourtant, le projet m’emballait vraiment pas au départ, mais l’idée de creuser à fond les romans et d’explorer les détails, c’est tellement RÉJOUISSANT ! 💖

Certes. Mais faut voir ce que ça donne au rendu. 

Résumé de ce qu'on sait de cette 2e saisons HP

• La saison 2 a été officiellement annoncée le 6 mai 2026.

• Jon Brown a été promu co-showrunner aux côtés de Francesca Gardiner.

• Le tournage de Harry Potter and the Chamber of Secrets débutera à l’automne 2026 au Royaume-Uni.

• La majorité du casting de la saison 1 sera de retour.

• Gracie Cochrane ne reprendra pas le rôle de Ginny Weasley et sera remplacée.

• De nouveaux personnages seront castés, notamment :

• Moaning Myrtle

• Tom Riddle

• Arthur Weasley

• Gilderoy Lockhart

• Dobby

• Johnny Flynn incarnera Lucius Malfoy.

• Le casting de Colin Creevey est en cours ; le personnage pourrait rester présent pendant plusieurs saisons.

• Des rumeurs indiquent que le casting de Sir Patrick Delaney-Podmore, des Mason et de M. Borgin est également en cours.

• Cela confirmerait l’adaptation de trois scènes :

• La Chasse sans tête

• Le dîner des Mason chez les Dursley

• La visite des Malefoy chez Borgin & Burkes

• Une sortie en décembre 2027 est envisagée, mais aucune date n’a encore été confirmée par HBO.

• Like 5
  • Thanks 2
Le 05/06/2026 à 08:28, Nonos a dit :

Il y a 4 ans, j'avais décidé de tout revoir et de tout relire car je devais aller à Londres visiter les studios et voir la pièce de théâtre (The curse child).

J'ai commencé comme tout le monde : j'ai lu le 1, puis vu le 1. Le drame, comme tu dis. Puis j'ai échangé : d'abord regardé le film, ensuite lu le livre. Et là, ça vaut la peine : on passe un meilleur moment en regardant le film que si on fait l'inverse, et on a moult nouveaux détails en lisant le livre après coup. Je te conseille de faire cela pour les prochains ! 

Très hâte de la série, je vais m'abonner à HBO exprès pour ça je pense ^^.

• Like 3
  • 4 weeks later...

Adriano Goldman le directeur de la photographie de la série a révélé quelques infos supplémentaires :

Révélation

- Poudlard devrait apparaître à la fin de l'épisode 1

- Ils peaufinent encore les couleurs

- le montage du premier épisode n'est pas encore terminé

- Dans le monde des Moldus, les couleurs sont plus bleues et plus pâles, en contraste avec les teintes utilisées à Poudlard

- Une approche plus réaliste et ancrée dans le concret par rapport à celle des deux premiers films, que ce soit en termes de style, y compris la palette de couleurs  ou des lieux de tournage, du rythme et des mouvements de caméra…

- Ils vont changer les caméras et les objectifs pour la saison 2

- Selon lui, cette série dispose du plus gros budget de production jamais alloué à une série pour le streaming

Source : 

Révélation

• Like 5
  • Soutien 1

La saison 1 de HARRY POTTER de HBO a officiellement été classée TV-14.

À titre de comparaison :

• Les films originaux Harry Potter étaient généralement classés PG ou PG-13.

• Une classification TV-14 suggère que la série pourrait contenir des scènes de violence plus intenses, des passages plus effrayants ou des thèmes plus matures que les films, tout en restant destinée à un public adolescent.

• Like 3
Le 05/06/2026 à 08:28, Nonos a dit :

Au final, je pense que ceux qui ne voulaient pas d'une nouvelle adaptation sont souvent ceux pour qui Harry Potter = les films

Pas tellement d'accord avec cette partie, je pense que pour certains dont moi l'adaptation n'est pas nécessaire parce que justement on a lu tous les livres en plus des films, c'est bien assez. Difficile de ne pas penser un truc fait pour l'argent en priorité alors que pondre une œuvre inédite sur un Voldemort ou un Dumbledore ou le Ministère de la Magie me paraissait moins facile et plus ambitieux. Après ça plaira aux ultra fans dont je ne fais pas partie et ça va rameuter un jeune public qui n'a sûrement pas grandi à la même période que les films. Mais pour certains les livres ont été largement suffisants, tout autant que les films.

• Like 1
il y a 47 minutes, Raindrops a dit :

Après ça plaira aux ultra fans

There you go !

C'est pour ça que beaucoup de fans des livres attendent la série HBO. Les films ont laissé de côté énormément d'éléments importants : le passé complet de Voldemort, toute l'histoire des Maraudeurs, Ginny et Ron largement sous-développés, le véritable duel final Harry/Voldemort, l'arc de Kreacher, le miroir à double sens, Percy Weasley, la Coupe du monde de Quidditch ou encore une grande partie du Département des Mystères.

J'aurais pu écrire tout un roman sur les frustrations entre les livres et les films ! Rien que de repenser à l'intrigue du S.A.L.E. (S.P.E.W.), avec Hermione complètement déchaînée, puis à la rencontre de Dobby et Winky dans les cuisines... ça me fout les boules. Alors que c'est littéralement l'un des éléments les plus importants du développement d'Hermione dans toute l'histoire.

C'est enfin notre tour. Après plus de 20 ans, les fans des livres vont enfin avoir l'adaptation qu'ils méritent :throb:

On fête cette semaine les 19 ans de la sortie du dernier livre

HNw0daoWwAAM4hI?format=png&name=small

• Like 1
  • Thanks 2
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...