Jump to content

Olivia Ruiz tournée 2024


Kinderfeld

Recommended Posts

Encore un grand moment que ce concert d'hier ! 🥰

Je suis reparti des étoiles plein les yeux, comme à chaque fois.

Émotion particulière pour ne pas l'avoir vu dans une telle disposition depuis 2017 tout de même (je n'ai pas vu Bouches Cousues mais ai assisté aux deux lectures musicales des romans), donc quel plaisir, un VRAI concert d'Olivia !

 

La première partie, Chéri, n'était pas désagréable. Un mélange électro/flamenco/raggaeton très très queer, mais il faut vraiment accrocher. C'est dans l'esprit de certaines Drag qui font de la musique avec leur personnage, mais éloigné de l'univers drag en lui-même, je ne sais pas si c'est clair. 🤭 Bref !

 

Pas de retard, ni pour la première partie, ni pour Olivia, les lumières ont du s'éteindre vers 21h02, avec un Point d'Eau bien bien rempli. Elle est entrée divinement sur La Pachamama, qui est définitivement le meilleur choix d'entrée possible pour ce spectacle. C'est drôle d'ailleurs, ça a dérouté pas mal de monde pour ceux qui ne connaissent pas le dernier album. Et puis ensuite, tout s'est enchaîné avec relativement de fluidité. Je dis "relativement" parce qu'il y a eu pas mal de couacs, notamment au niveau du son, qui n'ont pas pu être corrigés. Quelques sons préenregistrés s'en retrouvaient saturés. Quelques soucis techniques à droite, à gauche, "Dadou" qui se plante sur l'intro piano de Tu danses et qui s'y reprend à 3 fois en lâchant un "Ah putaing merdeee" à la seconde retentative. 😂 Il s'est fait vanné par Olivia qui a dit qu'il payerait donc l'apéro ce soir et qui en a remis une couche en présentant les musiciens à la fin.

 

Bon et la setlist alors ? Et bien, pas grand chose à voir avec la copieuse liste de Dijon malheureusement, on a eu une version plus courte avec des absences MAIS des surprises ! Je pense qu'elle avait du essayer plusieurs nouveautés pour la première de la reprise, avant de se rendre compte que c'était un peu long peut-être par rapport à la quantité d'énergie dépensée. Parce qu'il faut le dire, c'est un spectacle MUSCLÉ 😮 Très très condensé et vraiment survolté. Elle n'a pas perdu de son feu sur scène, même si, l'âge faisant (un peu) j'imagine, on a un petit peu moins de cabrioles qu'il y a 10 ans. Mais elle est toujours aussi INTENSE. Il n'y a pas d'économie dans l'énergie et l'implication, c'est indéniable. Toujours à rebondir, aussi, sur le moindre truc qu'elle entend dans la fosse et cette spontanéité fait toujours autant de bien.

Bon, trêve de suspense, voici la liste :

 

1. La Pachamama

2. Les crêpes aux champignons

3. À toi

4. La Femme Chocolat

5. Des corps

6. La fièvre

7. Spit the devil

8. Tu danses

9. Belle à en crever

10. Le sel

11. Elle panique

12. Le peu que l'on a

13. Ce que je suis

14. Mon corps, mon amour

15. Quijote

16. Tes silences

17. J'traîne des pieds

 

18. La Réplique

 

NON VOUS NE RÊVEZ PAS, ELLE A FAIT MON CORPS MON AMOUR, je ne vous décrit pas mon excitation sur le coup quand l'instru a retentit ❤️ Comme je suis pointilleux, je regrette qu'elle n'ait pas fait la version complète avec reprise de l'intro + re-explosion finale comme à l'époque. Mais bon, ça n'a certainement pas altéré mon plaisir. Ce set fonctionne très très bien et il y a quelques moments qui sortent vraiment du lot : Spit the devil est de loin le meilleur moment du concert avec cette réorchestration complètement démente. La Pachamama et La Réplique sont évidemment des réussites totales pour ouvrir et conclure. La fièvre prend une dimension très habitée qui fonctionne à merveille, Tes silences prend toute son ampleur en live, et globalement, les titres cultes en mettent plein la vue. Belle à en crever est un autre excellent ajout au set et sa réorchestration aux couleurs du dernier album fait vraiment du bien. L'enchaînement Le peu que l'on a/Ce que je suis sans interruption en fait un parfait combo (mention pour LPQLA qui a vraiment le temps de prendre en live et qui en devient très puissante). Il n'y a que Tu danses qui m'a laissé un peu à côté et peut-être Quijote dans une moindre mesure qui n'est pas la meilleure version qu'on ait connu je trouve. Bref, je chipote, c'était top... Allez si, je chipote une dernière fois 🫣 Il n'y a rien qui vous choque dans la liste ? Rien ? DU TOUT ? .... Où est De la peau, des violons et de l'eau ??? Je m'en remettrai, oui. Promis. Mais je trouve cela impensable d'avoir fait l'impasse sur celle-ci qui est pourtant redoutable en live 😭😭😭

 

Allez, je me ressaisis, ça n'entache pas ce (déjà) magnifique souvenir ! Il y a de toutes petites frustrations à cause de la technique et de quelques choix artistiques, aussi, j'avoue que c'est peut-être son spectacle le plus "cheap" en terme de scéno et de maîtrise globale, mais tant qu'elle continuera à se donner comme elle le fait, la magie opèrera ; c'était quand même parfait. 🔥 Et les jeux de lumières sont impeccables, ils ajoutent vraiment quelque chose à chaque morceau, c'était beau et fort !

  • Like 2
  • King 1
Link to comment

Tellement content que tu aies pu assisté au concert, et merci pour le récap ;) !

J'ai l'impression que la setlist change énormément d'une date à une autre... ça me fait presque douter de la véracité de celle de Dijon. 23 titres me paraissaient beaucoup, et les choix d'hier sont étranges Question de Pudeur qui est déjà plus là, et première fois qu'elle ne fait pas De la peau, des violons et de l'eau... mais cool pour MCMA! 

C'est tout à son honneur de mettre le nouvel album en avant, on sent qu'elle en est fière même si le public connait peu les nouvelles chansons mais tu as raison sur le fait que le spectacle reste de très bonne facture malgré la faible scéno. 

J'y retourne pour la dernière fois demain, hâte de découvrir cette nouvelle version du spectacle (et d'essayer d'avoir quelques infos sur la suite). 

 

 

  • Like 1
Link to comment
  • 2 months later...

@Myron La dernière setlist en ligne datant du 10/01/2025 à Vitré : https://www.setlist.fm/setlist/olivia-ruiz/2025/salle-louis-jouvet-vitre-france-335d849d.html

 

Tes silences out, remplacé par Malagueña (mais placé avant Quijote)

 

Rétrospectivement, cette setlist est très bonne. Courte oui, mais très condensée. Elle fonctionne à merveille et jouit d'une très bonne énergie. Le seul endroit qui me gêne, c'est l'enchaînement Spit the devil—Tu danses, il manque un titre pour faire le lien. Spit the devil chauffe vraiment la salle, c'est le moment le plus rock, le plus habité, et le côté atmosphérique de Tu danses vient un peu casser cette lancée. LE COMBLE, c'est que le titre parfait à mettre entre les deux aurait été De la peau, des violons... On restait dans l'entraînant tout en rebasculant vers les couleurs de l'album.

  • Thanks 1
Link to comment
il y a 20 minutes, Analeith a dit :

Tes silences out, remplacé par Malagueña (mais placé avant Quijote)

 

Rétrospectivement, cette setlist est très bonne. Courte oui, mais très condensée. Elle fonctionne à merveille et jouit d'une très bonne énergie. Le seul endroit qui me gêne, c'est l'enchaînement Spit the devil—Tu danses, il manque un titre pour faire le lien. Spit the devil chauffe vraiment la salle, c'est le moment le plus rock, le plus habité, et le côté atmosphérique de Tu danses vient un peu casser cette lancée. LE COMBLE, c'est que le titre parfait à mettre entre les deux aurait été De la peau, des violons... On restait dans l'entraînant tout en rebasculant vers les couleurs de l'album.

Ce n'est pas faux, De la peau, des violons... (même si c'est loin d'être mon titre préféré de l'album 🤭) mériterait d'être de retour dans la setlist du concert. Ecris à Olivia @Analeith 😉

De mon côté, j'aimerais bien aussi que Piernas sueltas revienne (mais je n'y crois pas malheureusement car elle l'a vite évincée de son set en début de tournée 😭).

  • Like 1
Link to comment
Il y a 10 heures, Myron a dit :

Quelqu'un est allé la voir sur une des premières dates de 2025 ? Y a-t-il eu quelques changements (même minimes) dans la setlist 🤔

Tu y es retourné @Interlude ?


je suis retourné la voir à Muret, ce samedi, elle a chanté avec son père en duo Malaguena, tout son clan était présent dans la salle, dont son fils et son compagnon. elle s'est donnée à fond. J'étais au tout premier rend face à elle. 
Je l'adore toujours autant sur scène. 
j'me suis régalé. 

Pour la playlist c'était la même que pour Albi il y a un an il me semble. 

  • Thanks 1
Link to comment
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Sublime concert hier soir à Annecy plein de pêche et bonne humeur. Depuis sa dernière tournée qui commence à dater, elle n'a pas perdu son énergie et son entrain. Je connaissais peu le dernier album et je trouve qu'il fonctionne très bien sur scène : les chansons sont rythmées, mélodieuses, lumineuses..un vrai bonheur ! Le regret : elles m'ont semblé trop courte :) Elle aurait dû les faire durer un peu plus à mon goût !

 

D'un parterre assis, on s'est très vite tous retrouvés debout (à la 3è chanson) et tout devant la scène, c'était super ! 

 

Quel dommage que la tournée touche à sa fin...après malgré tout 100 concerts depuis mars 2024 car j'adorerais la revoir !!!

 

 

Link to comment
Il y a 3 heures, morteltransfert a dit :

Quel dommage que la tournée touche à sa fin...après malgré tout 100 concerts depuis mars 2024 car j'adorerais la revoir !!!

 

Elle est encore en tournée au moins tout l'été ; elle est annoncée dans plein de festivals, il restera quelques occasions à mon avis ;)

 

Je viens de voir qu'elle était programmée à Decibulles, vu les autres noms annonces (Franz Ferdinand, Clara Yse, Kompromat) je crois que je vais me prendre un pass 

  • Like 1
Link to comment
  • 4 weeks later...

Oui, il reste seulement 3 dates avant la clôture de la tournée en salles du Réplique tour (et je n'ai pu aller la voir qu'une seule fois 😭).

Voici les festivals où elle sera cet été

  • Festi'buz à Buzancy (08) le 13/06.
  • Les Arts Scenics à Lisle sur Tarn (81) le 28/06.
  • Fnac Live à Paris (75) le 03/07.
  • Eh Cherry Festival à Bessenay (69) le 04/07.
  • Decibulles à Neuve-Eglise (67) le 12/07.
  • à Port-la-Nouvelle (11) le 18/07.
  • Surgères Brass Festival à Surgères (17) le 25/07.

Tu as prévu de retourner la voir @Ampharos

Link to comment
Il y a 3 heures, Myron a dit :

Tu as prévu de retourner la voir @Ampharos

 

Je me laisserai peut-être tenter par une quatrième date, certainement motivé par la crainte d'une autre longue pause musicale/scénique... J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner ;) 

Chapeau à Olivia pour la quantité de dates et la qualité du spectacle! L'album a été très bien défendu malgré la petite équipe et les ventes.

  • Soutien 1
Link to comment
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...