Jump to content

Les Ventes de Madonna: Confessions II out now

Recommended Posts

Le 03/08/2026 à 21:43, Arnoraja a dit :

On est 67 millions dans ce pays et y'a même pas juste 50 000 gayzous qui ont été capables de faire leur devoir civique. Les temps sont rudes.

C'est encore plus impressionnant aux États-unis ; pour une artiste issue d'un pays de 350 millions d'habitants, 200.000 ventes en 4 semaines... malgré la promo, les papiers élogieux, la visibilité, le duo avec Carpenter ; ils sont vraiment passés à autre chose. Elle a désormais son statut de légende, ses golds, elle fera ses tournées best of triomphales, mais il sera plus que difficile de projeter des succès dans l'avenir. D'ailleurs le succès de COAD reposait déjà sur un côté gold lors de sa sortie, par la référence ironique à ABBA et au disco, c'était bien trouvé comme idée de comeback, cette ironie lui allait bien. Mais en effet pour C2, je suis certain qu'elle ne projetait pas elle-même un succès en dehors de sa cible commerciale la plus fidèle, donc il n'y a pas de déception. 

Je suis par contre curieux de savoir ce qu'il adviendra du statut de Madonna post-mortem. Elle est persuadée depuis les années 90 que l'opinion lui lèchera le cul pour compenser le "hard time" qu'ils lui ont donné de son vivant, mais j'ai vraiment du mal à me projeter. Pas l'impression que son capital sympathie soit comparable à celui de Michael ou Britney. 

• Like 5

Je trouve que 112ème dès la 4ème semaine reste quand même un peu décevant par rapport à Rebel Heart qui était 57ème. La baisse énorme du poids du marché physique sur les 10 dernières années se fait vraiment ressentir.

On se concentrera/contentera du fait qu’elle a arrêté l’hémorragie et fait bien mieux que Madame X.

• Like 2
Il y a 3 heures, WVWVWVW a dit :

Je trouve que 112ème dès la 4ème semaine reste quand même un peu décevant par rapport à Rebel Heart qui était 57ème. La baisse énorme du poids du marché physique sur les 10 dernières années se fait vraiment ressentir.

On se concentrera/contentera du fait qu’elle a arrêté l’hémorragie et fait bien mieux que Madame X.

En termes de chiffres COADF2 fait mieux Rebel Heart en 4ème semaine

Cette 57ème place en 2015 correspondait à ~9000 unités, 112ème en 2026 ça dépasse les 12 000/13 000.

Les 200 000 sont atteint alors que Rebel Heart à mis plus de 4 mois à les faire.

• Like 13
  • Thanks 2
Il y a 4 heures, Mime Junior a dit :

En termes de chiffres COADF2 fait mieux Rebel Heart en 4ème semaine

Cette 57ème place en 2015 correspondait à ~9000 unités, 112ème en 2026 ça dépasse les 12 000/13 000.

Les 200 000 sont atteint alors que Rebel Heart à mis plus de 4 mois à les faire.

Mais ça c'est plutôt dû au fait qu'on était encore en pleine transition non ? La consommation de la musique a drastiquement changé et les revenus mondiaux explosé. On était même pas 15Md en 2015 contre plus de 32Md en 2025. Il me semble compliqué de se référer à ces chiffres pour comparer deux albums sortis à 10 ans d'intervalle et dont les modèles de consommation et de répartition sont si différents.

L'algorithme qui est bien plus performant qu'en 2019 et qui balbutiait en 2015 nous donne l'impression que nos centres d'intérêt sont partagés par tous, par conséquent vous voyez sans doute beaucoup + Madonna en 2026 sur vos fils que lors de la sortie de Madame X, ce qui fait que beaucoup se sont un peu emballés.

C'est un très beau projet qui a consolidé sa fan base restante, fait revenir quelques fans egarés ces dernières années, mais malheureusement la force de frappe auprès de nouveaux publics est inexistante sans petit succès tiktok et elle n'en a pas eu. 
Fallait vraiment forcer et faire 40 videos sur Danceteria après le petit buzz de sa vidéo tournée lors du mondial, ça aurait pas forcément marché à coup sûr mais ça se tentait...

• Like 3
Il y a 2 heures, Iwenthunting a dit :

C'est un très beau projet qui a consolidé sa fan base restante, fait revenir quelques fans egarés ces dernières années, mais malheureusement la force de frappe auprès de nouveaux publics est inexistante sans petit succès tiktok et elle n'en a pas eu.

Jamais personne n’attirera un nouveau public à 67 ans de toutes façons, c’est plutôt le comeback des « fans égarés » qui est peut-être moins conséquent qu’on ne pouvait le penser (à cause des algo en effet, bonne remarque)

• Like 4
Le 05/08/2026 à 22:03, WVWVWVW a dit :

un peu ??? je trouve ça catastrophique qu'elle ne soit déjà plus dans le top 100 ... un échec clairement aux States ... quelle tristesse !! c'est Madonna quand même, comment ils ne la respectent clairement pas !

tant pis elle devrait accès sa promo sur l'Europe etc.

• Sad 2

bring your love passe devant faz Gostoso parmi ses titres post hard candy les plus écoutés sur spotify

120.3M - Bitch, I’m Madonna
76.9M - Medellín
74.3M - Levitating (remix)
61.6M - Girl Gone Wild

54.3 (+600k version radio) - Bring Your Love
54.1M - Faz Gostoso
51.4M - Back that up to the beat (demo)
44M - GMAYL
42.9M - Ghosttown
39M - Living For Love
34.6M - Vulgar

le compte est un peu compliqué (je trouve ça artificiel de compter les remix dans le total de l'album, mais pas les versions alt comme les radio mix de bring your love (600k) et love sensation (2.6m) et la version fifa de read my lips (1,4m)...) mais avec environ 200m, l'album est désormais devant american life, erotica, mdna, et devant bedtime stories dans le cumul spotify. il passera ensuite madame x (250m) d'ici un mois !

bizarre passe les 10m, sinon. 6 titres sur 16 au dessus des 10m, et 7 dans 3 jours.

l'album se maintient bien sur spotify, chiffres pas dingos mais ça reste stable au bout de 5 semaines. si quelqu'un sait combien faisait madame x pour son 5eme vendredi...

• Like 11
Le 05/08/2026 à 20:09, Querelle a dit :

C'est encore plus impressionnant aux États-unis ; pour une artiste issue d'un pays de 350 millions d'habitants, 200.000 ventes en 4 semaines... malgré la promo, les papiers élogieux, la visibilité, le duo avec Carpenter ; ils sont vraiment passés à autre chose. Elle a désormais son statut de légende, ses golds, elle fera ses tournées best of triomphales, mais il sera plus que difficile de projeter des succès dans l'avenir. D'ailleurs le succès de COAD reposait déjà sur un côté gold lors de sa sortie, par la référence ironique à ABBA et au disco, c'était bien trouvé comme idée de comeback, cette ironie lui allait bien. Mais en effet pour C2, je suis certain qu'elle ne projetait pas elle-même un succès en dehors de sa cible commerciale la plus fidèle, donc il n'y a pas de déception. 

Je suis par contre curieux de savoir ce qu'il adviendra du statut de Madonna post-mortem. Elle est persuadée depuis les années 90 que l'opinion lui lèchera le cul pour compenser le "hard time" qu'ils lui ont donné de son vivant, mais j'ai vraiment du mal à me projeter. Pas l'impression que son capital sympathie soit comparable à celui de Michael ou Britney. 

On ne regarde plus le nombre d'habitant car là dedans on a aussi des gens qui sont pas très musique, on a des enfants, des vieux, de tout. Sur 350 millions d'habitants, 1 million de vente est un succès et les plus gros artistes du moment ne dépassent plus les 4 millions (et encore je suis gentil pour le seuil en dehors de swift eillish à voir le prochain Adele). 

Donc oui 200 000 en 4 semaines est plus encourageant que pour Madam X, ça reste supérieur au dernier Mariah, elle se rapproche des 350 000 du dernier Janet qui date d'il y a 10 ans et on a à peu près les mêmes ventes que Courage de Céline Dion. Et de plus, on retrouve un peu les ventes de Rebel Heart en seulement 4 semaines, elle revient de loin. 

Et non on aime toujours Madonna aux USA même si elle divise vu ses positions et son envie de pas assumer son âge. 

La fan base gay a été présente pour elle pour cette ère à défaut de toucher le plus grand public (ce qui est quasi impossible vu les polémiques, les tenues de M actuellement et le fait de vieillir, le grand public passe à autre chose pour suivre des artistes plus en vogue). A voir aussi les scores en UK et France car je pense qu'un disque d'or est à sa portée, à voir si elle fait mieux que les 2 tensions de Kylie. 

• Like 5
  • Create New...